NON A L’ECRITURE INCLUSIVE

ARTICLE NON A L’ECRITURE INCLUSIVE

NON A L'ECRITURE INCLUSIVE

UN MESSAGE DE SOS EDUCATION

Chère amie, Cher ami,

En 2017, SOS Éducation a mené une action importante contre l’écriture inclusive, après la publication d’un manuel scolaire utilisant cette graphie.

À l’époque, l’affaire avait fait grand bruit !

Au sein même du gouvernement, le débat a été animé.

Mais les politiques n’ont pas eu le courage de trancher la question.

Et aujourd’hui le sujet est au cœur de l’actualité, avec notamment :

  • deux propositions de loi pour l’interdire
  • des professeurs qui en font la promotion, certains bonifiant les copies des étudiants qui l’appliquent
  • des maires qui l’utilisent dans des documents publics
  • des institutions publiques qui en truffent leurs formulaires
  • des enseignants qui l’utilisent dans les leçons écrites. Vu en CE2 !

J’ai demandé à René Chiche son analyse sur ce phénomène très inquiétant qui se diffuse largement.

Cliquez ci-dessous pour découvrir dès maintenant cet entretien vidéo :

Accédez à cet entretien vidéo en cliquant ici.

René Chiche est agrégé de philosophie, matière qu’il enseigne avec passion dans un établissement public.

Pour faire entendre la voix des enseignants qui enseignent, il s’est engagé dans l’action syndicale. Il est vice-président du syndicat de l’Éducation nationale Action et Démocratie et siège au Conseil supérieur de l’Éducation.

René Chiche est l’auteur d’un ouvrage dont je vous recommande la lecture, au titre tristement évocateur : « La désinstruction nationale » paru en novembre 2019 aux éditions OVADIA.

Compte tenu du retour en force de l’écriture inclusive, nous avons porté notre discussion sur le mouvement et les risques qui se cachent derrière ce qu’il nomme un artefact.

  • Il reproche l’immobilisme du ministère de l’Éducation nationale sur ce sujet « comme sur tant d’autres »,
  • Il rappelle « le niveau de quasi illettrisme des copies », l’écriture inclusive représentant un obstacle supplémentaire pour les élèves
  • Il met « sur le même plan l’écriture inclusive et le port du voile, comme des signes ostentatoires de convictions que l’on cherche à imposer à autrui »,
  • Il explique le mouvement plus profond « de critique permanente de l’héritage » dans les années 70 à l’université :
  • « on faisait carrière en démontrant que les grands auteurs s’étaient trompés »
  • Il dénonce un problème GRAVE : « un problème fondamental d’Éducation plus que d’instruction. C’est-à-dire la place que les adultes prennent dans l’ordre des générations ».

Avec ces idéologies « ils sont en train de priver leurs propres enfants de ce dont ils ont  eux-mêmes bénéficié ».

  • Il se désole de “la baisse du niveau intellectuel général”.
  • Il défend les enseignants dont “une majorité est compétente” mais il regrette que cette majorité soit inaudible.

Nous tenons à remercier chaleureusement Monsieur Chiche pour cet échange.

Vous aussi, faites barrage à l’écriture inclusive !

Ensemble nous pouvons faire bouger les lignes.

Ensemble nous devons nous opposer à l’écriture inclusive à l’école !

  • NON à l’enseignement de l’écriture inclusive à nos enfants
  • NON aux manuels et leçons qui utilisent l’écriture inclusive
  • NON à l’usage de l’écriture inclusive à l’École

Signez dès maintenant notre grande pétition contre l’écriture inclusive

En suivant ce lien.

Priorité à l’Éducation !

Sophie Audugé,
Déléguée Générale de SOS Éducation

P.S. : SOS Éducation est totalement indépendante, elle ne touche aucune subvention.

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SOS Éducation

Association Loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’intérêt général
25 rue de Ponthieu, 75008 Paris, France
https://soseducation.org
01 45 81 22 67 - contact@soseducation.org

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