Le pigeon bien plus intelligent qu’on ne le croit

ISTHMIA INFOS – PIGEONS AU PARC… que faire? | Isthmia le mag

 Ces articles ne manqueront pas de vous intéresser

On les appelle «les rats volants»

Le premier qui dit «les pigeons sont des rats volants» est fan de Phil Collins.

Les pigeons n’ont pas bonne presse. Le surnom affectueux “rats volants” leur colle aux basques depuis que le commissaire des parcs de New York Thomas P. Hoving l’a utilisé en 1966 dans un appel visant à nettoyer Bryant Park. Mais là où la plupart des gens voient des vermines picorant des flaques de vomi dès le gai matin et transmettant allègrement la chlamydia à travers les villes (ce qui est par ailleurs faux), Andrew Garn perçoit la beauté. Ce photographe et ami des bêtes a passé des années à capturer la grâce des oiseaux de New York. Devant sa caméra, ces Kate Moss du règne animal prennent la pose et dévoilent leurs plus beaux atours : des yeux couleur lavande, des ailes en forme de coeur, des pieds hérissés de plumes qui évoquent les bottes de la plus glam de vos tantes. Notons que ces belle poulettes ont été payées 100$ par séance, soit une coquette somme comparée au salaire moyen des oiseaux de nos jours, et la parité a été respectée.

Les photoshoots de Garn ont été collectés dans The New York Pigeon: Behind the Feathers

 

Les pigeons sont bien plus intelligents qu’on ne le croit selon un scientifique

Par Lahéla Bouaziz le 20 novembre 2021 à 10:25

Improbable, mais vrai : les pigeons sont intelligents ! Un scientifique de l’Université d’Iowa explique cette théorie. En voici les détails.

Le temps et l’espace sont des concepts que l’on a longtemps crus réservés à l’Homme. Mais tout comme certaines espèces de singes, les pigeons sont, eux aussi, en mesure de comprendre ces concepts abstraits.

Les oiseaux ont un cerveau

Selon un éminemment professeur de psychologie expérimentale de l’Université d’Iowa, Edward Wasserman : « la capacité cognitive des oiseaux est encore plus proche de celles des humains et des grands singes ». En fait, ses systèmes nerveux aviaires ont beaucoup plus de capacités que ne le suggère l’expression péjorative : « avoir une cervelle d’oiseau. »

Les scientifiques ont réussi à démontrer le fait que les pigeons utilisent la même région cérébrale que l’homme. Ils peuvent jauger l’espace et le temps et ces concepts sont traités par une même zone du cerveau, tout comme les singes et les humains.

Les Pigeons Sont Des Génies Insoupçonnés

Avec sa cervelle de la taille d’un petit pois et ses fientes qu’il prend un malin plaisir à disséminer un peu partout, le pigeon n’est pas vraiment l’oiseau le plus populaire… Mais derrière cette petite caboche et ses yeux globuleux, que cache ce volatile des villes ?

Image de prévisualisation YouTube

«Les pigeons reconnaissent Picasso»

Les Pigeons 1957 - Picasso Impression d'Art par AUX BEAUX-ARTS

Les Pigeons 1957 – Picasso Impression d’Art 

Des tests qui le prouvent

Pour le prouver, des chercheurs ont montré à des pigeons une ligne horizontale statique pendant une durée de deux à huit secondes sur un écran d’ordinateur. La ligne mesurait de 6 à 24 centimètres et les pigeons avaient à choisir entre quatre symboles visuels pour pouvoir indiquer si la ligne qu’ils distinguaient était longue ou courte et si elle apparaissait brièvement ou longtemps.

ISTHMIA INFOS – PIGEONS AU PARC… que faire? | Isthmia le mag

Ils ont ensuite fait varier tous les types de ligne aléatoirement, mais quasiment à chaque fois les pigeons ont été capables de démontrer que les lignes qui apparaissaient longtemps étaient aussi les plus longues. Ces résultats confortent les scientifiques qui pensent, de plus en plus, que d’autres espèces animales comme les oiseaux, les poissons ou les reptiles peuvent prendre des décisions et ont ainsi une certaine forme d’intelligence.

 

Archives du Blog

26 février 2020 ISTHMIA INFOS – PIGEONS AU PARC… que faire?

Laisser un commentaire

Lakogoring |
Orchidnotify20 |
Schulz04ebsen |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rzeszowadwokat953
| Le blogazette
| Au jour le jour