UN CONTE DE PÂQUES… Et autres histoires
Bonheur d’écrire et de partager. C’est à cela que sert un blog.
Cette fois je vous propose un conte rempli de tendresse, de délicatesse avec un goût d’enfance. A lire à vos enfants.
Une récente amie du Web, Jacqueline, s’est lancée il y a quelque temps dans la poésie.
La poésie est un domaine particulièrement difficile mais il lui a, m’a-t-elle confié, permis de prendre confiance en elle et lui sert d’exutoire. Et nous avons tous besoin de rêver. On doit rêver pour pouvoir se lever le matin. Les rêves soignent les cicatrices. En poésie on rêve sa vie. Dans la réalité on la vit.
Le mot de l’auteure
« Amoureuse des mots et de notre belle langue française, depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours écrit de petits poèmes et souvent pour des camarades d’école. Les années ont passé mais j’ai toujours gardé cette envie d’écrire. A la retraite, encouragée par des amis, j’ai de nouveau écrit quelques lignes et je me suis prise au jeu. Mes textes plaisaient et une amie m’a mis le pied à l’étrier en me donnant l’adresse d’un éditeur auquel j’ai envoyé mes écrits. La réponse a été négative. Il m’a expliqué, avec un certain tact, que ce n’était pas rentable. Je lui ai donc demandé s’il pouvait, malgré tout, transmettre mes écrits à son Comité de lecture, mais uniquement pour moi, pour savoir si je valais quelque chose ou si je devais laisser tomber. Trois jours plus tard, j’avais une réponse positive du Comité de lecture et c’est ainsi qu’est né « Pensées vagabondes » publié en 2016, suivi de « Et si je vous contais » en 2018. Le dernier « Lorsque les mots racontent » a vu le jour en 2020.
Je n’ai fait aucune étude littéraire, j’écris simplement avec mon ressenti, sans fioritures avec des mots simples que tout le monde peut comprendre » – Jacqueline
Jacqueline a publié ces trois recueils de Poésies qu’elle tient à la disposition de toute personne qui lui en fera la demande.
Pour la contacter, cliquez sur ce lien JACQUELINE
Toute à sa toute nouvelle passion et encouragée par ses premières réalisations, elle a décidé de pénétrer dans le merveilleux monde des contes. C’est une manière pour elle de se diversifier
Mais pas tout à fait seule : une amie belge l’accompagne dans cette aventure créative et toutes deux en retirent un immense plaisir qu’elles ont bien l’intention de vous faire partager.
Elles espèrent pouvoir les publier un jour.
L’aventure ne fait que commencer et elles n’ont pas encore beaucoup de textes. Elles comptent sur vous pour les encourager.
« Écrire c’est parler aux yeux, pour réchauffer le cœur » : C’est ainsi que s’ouvre le blog de Mistourêveries.
Je vous invite à le feuilleter pour découvrir toutes les merveilles qu’il contient.
Ce charmant petit conte qui ouvre ce blog est adapté à la fête la plus attendue des enfants après Noël, Pâques. La suite est en cours.
LES POUSSINS ET LES RENARDEAUX
En ce beau matin de printemps, Tom et Néo sont surexcités.
Leur papy leur a proposé de construire un poulailler.
« Ce serait sympa de manger des œufs frais ! Il y a derrière la maison, un beau terrain où les poules pourraient picorer toute la journée et se nourrir de vers de terre. Du blé compléterait parfaitement cette nourriture saine sans aucun produit chimique. C’est important de préserver la Nature. »
Les deux petits garçons ne savent pas par où commencer. Les questions fusent.
-« Dis Papy, je pourrais en avoir une, juste pour moi ?
- Moi aussi », renchérit son cousin, « une poule avec de belles plumes rousses. Ce sera moi qui lui donnerai à manger et qui ramasserai les œufs. Il faudra bien fermer le poulailler, il y a des renards dans le coin, j’en ai vu un sur la terrasse. Il n’avait même pas peur !».
Papy a délimité un grand morceau de terrain et se met en devoir d’apporter des parpaings pour faire un soubassement solide.
Il a aussi besoin de planches et les deux petits garçons unissent leurs forces pour aider leur grand-père. Les éclats de rires fusent, ils ont même oublié l’heure du repas. Leur mamie les rappelle à l’ordre.
« Si vous voulez prendre des forces, il faut manger ».
C’est le début des vacances de Pâques. Voilà une occupation toute trouvée. Le poulailler prend forme sous les yeux éblouis des petits garçons, encore un petit effort et bientôt, ils pourront y mettre quelques poules et un coq.
Mamie leur a expliqué que pour avoir des petits poussins, c’était comme pour les enfants, il fallait un papa et une maman.
Le Grand Jour est arrivé, ils ont choisi cinq poules, une pour chacun des membres de la famille :
Une pour Papy, une pour Mamie, une pour Tom, une pour Néo et une pour Charlie, la petite sœur de Tom qui n’est encore qu’un tout petit bébé.
Sans oublier un magnifique coq nain aux plumes multicolores. Les mangeoires sont pleines de blé et il y a de l’eau fraiche à discrétion. Le printemps passe doucement, les deux petits garçons viennent aussi souvent que possible chez leurs grands-parents et ce matin-là, une énorme surprise les attend. « Venez voir, je crois que vous allez être contents ! »
Dans le poulailler Tom découvre sa poule « Coquette » avec trois petits poussins jaunes comme les blés, tandis que Néo se précipite pour voir, lui aussi sa poule « Pâquerette » accompagnée de trois petits poussins roux.
Elles sont fières de leur progéniture et caquettent joyeusement.
Ils tapent dans leurs mains, le bonheur irradie leurs frimousses.
Dans le même temps, papa et maman renard ont aussi eu des petits renardeaux qui se montrent très curieux.
« Dis Papy, tu crois qu’on peut les apprivoiser et leur apprendre à ne pas manger les poules? » Mais ceci est une autre histoire.
Amitiés poétiques de MISTOUFLETTE
- Texte protégé-
Ce conte vous a plu ?
Retrouvez vite l’épilogue signée par l’amie de Jacqueline, Catherine L., sur le blog sous le titre de REX ET FOX
Les liens
Le blog de Mistourêveries a été créé par un ami graphiste qui a illustré les poèmes.
Jacqueline Gouverne | Facebook
DITES-MOI TOUT