ABRICODABRA Des chansons animées pour apprendre le français.

APPRENDS-MOI A APPRENDRE!

Quand on est enseignant c’est pour la vie. C’est un état d’esprit.  A la retraite on quitte le métier mais on reste enseignant.

Sur LinkedIn mon profil a intéressé un certain nombre de gens  et quelques-uns me contactent. Pas question de reprendre du service mais partager et échanger oui! Ça me va. ma carrière a été une suite d’expériences et d’innovations. J’ai beaucoup à découvrir et à apprendre encore. Et je suis heureuse de voir que les nouveaux enseignants aiment et savent utiliser tous les outils anciens et modernes mis à leur disposition pour faire de leur métier un plaisir toujours renouvelé.

Devenir enseignant, c’est exercer un métier passionnant et exigeant. Celui de participer à la construction de la société en transmettant son savoir et en valorisant les compétences des élèves. Être enseignant offre la possibilité de se renouveler chaque jour et d’être acteur d’un système éducatif en évolution.

S’adapter au profil de chaque élève, pour lui permettre de développer son potentiel et lui transmettre les valeurs de citoyenneté ; faire évoluer ses cours grâce au numérique et en actualisant ses propres connaissances. Pour relever ces défis, l’enseignant n’est pas seul. Guidé par l’ambition de favoriser la réussite scolaire des élèves dont il a la responsabilité, l’enseignant doit mobiliser des compétences didactiques et pédagogiques dans l’enseignement d’une ou plusieurs disciplines mais également relationnelles. C’est aussi un métier qui permet de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Je vous présente Michel.

Bonjour Paule,
Merci d’avoir accepté mon invitation. Prof de français langue seconde, je considère l’apprentissage par la chanson comme essentiel voici ma chaîne AbricodabrA (pour les petits).
https://www.youtube.com/abricodabra
Un site Internet www.myfriendteacher.com permet, toujours gratuitement, d’accéder à des activités ludiques complémentaires. La section ados et adultes commence à être opérationnelle.
L’album Explications enfantines est accessible via ce lien

https://songwhip.com/abricodabra
Meilleures salutations musicales,

Olivier MICHEL

Olivier MICHEL

Olivier MICHEL

Prof de français langue seconde, je considère l’apprentissage par la chanson comme essentiel

Voici ma chaîne AbricodabrA (pour les petits)

Un exemple

Image de prévisualisation YouTube

Un site Internet www.myfriendteacher.com permet, toujours gratuitement, d’accéder à des activités ludiques complémentaires. La section ados et adultes commence à être opérationnelle.

Cofondateur myfriendteacher.com Songwriter (Louis MATIS/AbricodabrA) Auteur ressources pédagogiques & jeunesse Professeur FLS précoce/FLE/FOS Examinateur oral/Correcteur écrit DELF/DALF/FIDE/CCIP/TEF Journaliste hippique
Sujets de prédilection : #fle, #primaire, #maternelle et #chansonsenfantinesDiscussions sur hashtag fle, hashtag primaire, hashtag maternelle et hashtag chansonsenfantines
Samir Editeur
Enaco Excellence
Versonnex, Auvergne-Rhône-Alpes, France  
6 248 abonnés

ABRICODABRA Des chansons animées pour apprendre le français. dans ACCUEIL

Ma première expérience

Quand ma fille était petite (en 1970) j’avais trouvé un moyen de lui faire retenir ses récitations.

Nous inventions des mélodies, nous y mettions les mots et nous les chantions.

Et figurez-vous, il y en a une que je connais encore!

J’ai fait de même avec mes élèves petits et grands, et ça a toujours marché.

Apprendre une poésie devenait un plaisir.

Pour les poèmes compliqués nous introduisions des rythmes avec nos mains ou des objets de la classe. Et ça marchait très fort.

En plus il avaient l’impression de devenir des compositeurs: ils adoraient ça.

Tous les mots que nous prononçons ont un impact différent selon la manière dont nous nous en servons.

Les phrases ont toutes une image musicale. En musique une phrase est une partie d’une ligne

« La musique des mots nous permet de mieux apprécier un texte, d’en savourer, aussi, tout le sens.

Les mots assemblés dans les phrases produisent une sorte de musique, une véritable mélodie, grâce à leurs sonorités. La poésie fait intervenir des effets de sonorités et a été, elle-même, souvent mise en musique : Brassens, Léo Ferré ont repris des poèmes d’Aragon ou de Victor Hugo. La musique des mots nous permet de mieux apprécier un texte, d’en savourer, aussi, tout le sens.

Les sons produisent des effets très différents et divers : doux ou durs, ils sont souvent en adéquation avec les idées exprimées dans un texte…

Je ne peux pas dire mieux. En savoir plus sur le Blog de Rose-Marie.

Les mots ont parfois besoin de musique, mais la musique n’a besoin de rien. ~ Edward Grieg.

La musique est la voie divine pour dire des choses belles et poétiques au cœur. ~ Pablo Casals.

La musique exprime ce qui ne peut être dit et sur quoi il est impossible de rester silencieux. ~ Victor Hugo.

Les maths aussi ont des liens très forts avec la musique et l’art.

Je suis matheuse, musicienne et accro à l’art. C’est clair pour moi.

Voici quelques liens qui vous intéresseront peut-être. A vous d’en trouver d’autres.

Les mathématiques de la musique (avec Vled Tapas) – YouTube

Un commentaire

Super vidéo. Très intéressant et clair. Vous m’avez beaucoup ouvert l’esprit… Je suis à la fois musicien et prof de math sciences… et mélomane ;)

Beaucoup d’infos et de réf que je vais creuser… comme la musique d’Ivor Darreg. Il est extrêmement regrettable que la censure ait coupé la musique de Radiohead…. et massacre votre travail pédagogique. Dommage… et même scandaleux.

Mathémusique

Quels sont les liens entre musique et géométrie ? Existe-il des formes géométriques que l’on retrouve souvent dans la musique ? Bienvenue dans le premier épisode de Mathémusique !

Musique et Géométrie – YouTube

Musique et mathématiques – Histoire d’une rencontre – YouTubeVidéo pédagogique conçue et réalisée par Marie Marty (illustration, animation) et Moreno Andreatta (encadrement scientifique, interprétation piano) dans le cadre du projet ProAppMaMu (Processus et techniques d’apprentissages des savoirs ‘mathémusicaux’), avec le soutien de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS.

Plus d’informations sur le projet à l’adresse : http://repmus.ircam.fr/moreno/proappmamu Environnement web Tonnetz disponible également sur : https://morenoandreatta.com/software/

 

Laisser un commentaire

Lakogoring |
Orchidnotify20 |
Schulz04ebsen |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rzeszowadwokat953
| Le blogazette
| Au jour le jour