LES LIMITES DU COMPOST
Petite précision: les infos ci-dessous ont été prises dans les sites officiels. Je le confirme. Le compostage n’est pas anodin. A Isthmia, nous allons procéder à un simulacre qui permettra aux gens d’avoir une bonne opinion d’eux-mêmes et le sens du devoir accompli. Mais ce ne sera qu’illusoire et peut-être nocif. On peut mettre beaucoup de choses dans un composteur mais avec une préparation et des précautions que les gens ne prendront pas. Je n’irai pas plus loin. J’ai dit tout ce qu’il y avait à dire sur le sujet. À chacun de faire ce qu’il veut ou ce qu’il pense être bien.
Pour confirmation j’ai demandé quelques précisions à ChatGPT. Faites de même vous verrez. Cela vous évitera une recherche fastidieuse telle que je l’ai faite pour vous.
DES COMPOSTEURS AU PARC
Le compost, un acte pas si anodin.
Vous mangez moins de viande, vous faites des économies d’énergie, vous acceptez d’avoir froid, d’avoir chaud, vous ne prenez plus l’avion, vous laissez votre voiture au garage, vous prenez le bus, vous allez à pieds ou à vélo, vous fabriquez vos produits ménagers et autres produits de la maison, vous lavez les couches de vos enfants (à la main ce serait bien). Vous achetez bio et vous faites même attention où mettre votre épargne. Bref vous souhaitez préserver votre planète. L’ultime étape, vous aller devoir traiter vos déchets et faire votre propre compost.
Vous allez ainsi donner une seconde vie à vos épluchures de pomme de terre, feuilles de salades noircies et autres sachets de thé usagés, qui ont pris l’habitude depuis trop longtemps de finir dans la poubelle.
Selon le ministère de l’Ecologie, les déchets organiques représentent un tiers des ordures ménagères non recyclées.
Mais à l’impossible nul n’est tenu. Que vous soyez urbain ou dans un pavillon individuel, des solutions de compostage vous sont proposées. Mais elles devront être adaptées à votre mode de vie.
Vous avez un espace disponible. OUI!
Lieu ou les composteurs ont été placés : en amont du stade. OK ce n’est pas le top pour ses usagers.
Mais, pour les « jeunes » écolos que vous êtes, et malgré votre bonne volonté, d’autres obstacles restent à franchir comme, par exemple, l’éternel voisin désabusé qui n’a ni l’envie ni la capacité de se plier à cette obligation citoyenne et qui n’est pas toujours aussi ouvert aux initiatives écolos. Mais tout n’est pas perdu. Vous allez travailler pour deux.
-Vous devrez trier vos ordures et ce n’est pas une si petite affaire : Vous aviez 2 ou 3 poubelles chez vous. Il faudra en prévoir plus et vous protéger des odeurs.
-Vous devrez vous déplacer fréquemment pour apporter avec affection vos déchets dans le lieu dédié. Vous ne pouvez pas le faire ? Votre personnel de ménage s’en chargera !
Plusieurs options s’offrent à vous : si vous êtes hypermotivé par cette idée de compostage, vous pourrez aller taper à la porte de tous vos voisins pour les convaincre d’utiliser les composteurs mis gracieusement à votre disposition par la ville et organiser une rencontre amicale et festive qui se terminera par le petit verre de l’amitié. Pas de problème! La ville s’en charge!
Si l’accueil est bon (il faut 30% de volontaires) vous serez appelés à valider cette avancée au cours d’une assemblée générale, dès lors que les bacs sont installés.
Et ensuite il faudra des bonnes volontés pour veiller au bon déroulement des opérations qui suivent.
Hourra ! La planète vous remerciera.
Contrairement à votre (ex) poubelle peu difficile, le composteur, ne digère pas tout. Alors, que mettre ou ne pas mettre dans son bac à compost pour éviter les odeurs, les moucherons, et obtenir un engrais de choix ?
Voici les déchets à éviter de jeter dans votre compost pour le garder en bonne santé.
1- LES DECHETS DU QUOTIDIEN
-Le pain peut étouffer votre compost en trop grande quantité ; il convient de l’émietter si possible ou en mettre avec parcimonie.
-Les fruits et légumes traités, car les pesticides contenus sur leur enveloppe nuit à la prolifération d’insectes et de bactéries nécessaires à la décomposition du compost.
-Il convient ainsi d’éviter les agrumes du commerce qui sont dans la plupart des cas traités.
- Évitez de composter des fruits juteux et très sucrés
Les fruits riches en sucres (mais aussi certains féculents) font le plaisir des mouches et moucherons qui se délectent de leur chair juteuse à souhait, mais aussi de leurs peaux, noyaux et pépins, notamment pour y pondre leurs œufs.
-Les graines de certaines plantes qui peuvent germer (tomates, potirons…).
-Les épis de maïs sont longs à décomposer, ils doivent être séchés auparavant pour tenter des les émietter.
-Les coquilles de noix, cacahuètes, noyaux se décomposent très lentement.
-Les trognons de chou doivent être broyés
- les épluchures de pomme de terre ou de poire, qui peuvent être porteuses de maladies
Mangez vos déchets : savez-vous que vous pouvez réutiliser les épluchures de vos pommes, kiwis, poires et autres fruits pour concocter de délicieuses chips ? A condition qu’ils soient bios. Composter c’est bien, mais moins gaspiller, c’est mieux.
-Les feuilles de rhubarbe sont un puissant insecticide qui risque de nuire à votre compost. -Les plantes récemment traités chimiquement.
-La viande et le poisson ont besoin d’une température élevée, que l’on ne rencontre pas dans un compost individuel, pour se décomposer. Par ailleurs, ces aliments risquent d’attirer des animaux.
-Les arêtes de poisson et les os.
-Les coquilles de fruits de mer se décomposent difficilement.
-Les produits laitiers attirent les animaux et parasites, mais peuvent également étouffer le compost.
-La graisse, les huiles, la mayonnaise ne peuvent pas se décomposer facilement à des températures basses.
2-LES DECHETS DE LA MAISON
-Le papier glacé et les papiers imprimés en couleur ne sont pas à composter. En effet, ces encres comportent des métaux lourds toxiques.
-Les plastiques, le verre, les métaux.
-Les tissus synthétiques.
-Le bois de menuiserie qui est généralement traité, y compris la sciure de bois de menuiserie
-Les couches culottes.
-Les sacs d’aspirateur dont les poussières sont souvent synthétiques ou contiennent des métaux lourds.
-Les cendres de briquette de barbecue contiennent des produits synthétiques et des traces de métaux lourds cancérigènes.
-Les déchets de toilettes sèches ne sont pas conseillés pour le compost domestique dont la température ne monte pas suffisamment.
-Les excréments des animaux dont les parasites ne seront pas détruits par un compost domestique.
3- LES DECHETS DU JARDIN
-Les mauvaises herbes montées en graines et les tontes contenant des plantes grainées, car ces graines résisteront au compostage et se retrouveront dans votre jardin l’année suivante. Vous pouvez faire tremper ces mauvaises herbes : les graines seront alors humidifiées et germeront dans le compost avant de pourrir.
-Les plantes susceptibles de porter des maladies telles que les rosiers ou les arbres fruitiers ;
-Les plantes malades dont les parasites ne seront pas détruits par un compost individuel.
-Les grosses branches non broyés peuvent mettre longtemps à se décomposer.
-Les fumiers d’animaux, mais pas en provenance d’élevage industriel car trop pollués par différents additifs à l’alimentation.
-Le fumier d’herbivores est le plus adéquat ; le fumier de cheval peut contenir des graines non digérées de mauvaises herbes. Le fumier est un activateur du compost.
-La paille et le foin permettent de garder un compost aéré.
4- LES DECHETS AUTORISES AVEC RESERVE
-Les algues marines doivent être auparavant dessalées sous la pluie. Elles sont un formidable apport en oligo-éléments.
-Les plumes doivent être humidifiées avant de les incorporer afin de faciliter leur compostage.
Alors «A vous de voir !»
« Le grand processus auquel on est soumis, c’est le processus de la désagrégation, de l’oubli et du tri (…) Sois pas parano (…) , y’a qu’un seul moyen de le savoir : laisse le temps faire le tri »
DITES-MOI TOUT