CIL CAP BRUN 2025

AFFICHE CIL 2025 Bonjour à toutes et à tous,

Une conférence  intitulée « Le littoral entre préservation d’un patrimoine naturel et artificialisation : quel héritage pour les générations futures ? » aura lieu le  Mardi 21 janvier 2025 à 18 h 30 au  TEMPLE PROTESTANT 5 bis rue d’Antrechaus 83000 TOULON.
Notre CIL s’inscrit totalement dans cette problématique.

ADHESION

Nous vous rappelons que vous pouvez adhérer ou renouveler votre adhésion pour l’année 2025.
Pour choisir votre modalité de paiement, faites défiler la page jusqu’en bas.
Cordialement
J. Boutet
 

 

 INFOS DIVERSES 2024

 

ASSEMBLEE GENERALE 2024

♦ INFOS UTILES

✶ Consignes de sécurité nucléaire

Comment serons-nous alerté en cas d’accident ? Que faut-il faire ?

Quelles mesures détaillées faut-il prendre ?

✶ ASSOCIATION Entr’Age

Entr’Age est un dispositif initié par l’association Les Petits Frères des Pauvres et se développe sur l’aire toulonnaise depuis 2013.

Ce dispositif met en rapport la personne âgée isolée avec les habitants de son quartier. La relation flexible et souple est basée sur les affinités et la réciprocité des échanges. Voisiner, c’est faire une place dans son agenda pour nos aînés : visite de courtoisie, se promener dans le quartier, prendre des nouvelles, aider à faire les papiers, faire les petites courses ou chercher les médicaments…

Le dispositif Entr’Age souhaite susciter des vocations pour devenir « voisineur » afin de prévenir l’isolement social, de maintenir l’autonomie des seniors et d’avancer ensemble vers le bien-vivre et le bien-être.

Pour plus d’informations sur cette association, dont Frédéric Collaud est le référent bénévole, vous pouvez cliquer sur le lien

✶ NOS DECHETS

Les déchetteries de TPM

La compétence de l’élimination des déchets a été transférée par les communes à la métropole TPM depuis le 1e janvier 2017. Le territoire compte 11 déchetteries.
L’accès en déchetterie est réservé aux habitants disposant d’une résidence principale ou secondaire sur le territoire de TPM.

Toutes les déchetteries de la métropole sont accessibles, quelle que soit la commune de résidence au sein de TPM, à l’exception de la déchetterie de St Mandrier réservée exclusivement à ses habitants.

Pour notre secteur, en plus de la déchetterie de Toulon, ce sont désormais celles du Pradet et de La Garde qui par leur proximité, nous sont accessibles.

L’accès aux déchetteries est gratuit pour les particuliers en possession de leur nouvelle carte d’accès. (Attention, votre ancienne carte n’est plus valable depuis le 5 septembre 2022).

Pour obtenir cette nouvelle carte d’accès gratuite, les habitants de Toulon doivent se rendre à l’accueil de la déchetterie de Toulon située chemin de Tombouctou avec les documents suivants :

  • pièce d’identité (photocopie)
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois au même nom (photocopie)
  • carte grise du véhicule à enregistrer (photocopie)
  • Votre carte d’accès actuelle (Si vous en possédez une)

Vous pouvez également effectuer votre demande en ligne sur le portail numérique à l’adresse suivante : www.dechetteries.metropoletpm.phaseo.fr

Le retrait des badges s’effectue à la déchetterie de Toulon/Ollioules – Chemin de Tombouctou – 83000 Toulon, excepté le week-end.
Ouverture de 8h-12h- 13h-16h45, Contact : 04.94.87.98.05

Les déchets ménagers non recyclables sont collectés 7 jours sur 7.
Les containers doivent être sortis avant 19h, (pour une collecte à partir de 20h) et rentrés au plus tard le lendemain matin à 10h.

Le retrait des badges s’effectue à la déchetterie de Toulon/Ollioules – Chemin de Tombouctou – 83000 Toulon, excepté le week-end.
Ouverture de 8h-12h- 13h-16h45, Contact : 04.94.87.98.05

Les déchets ménagers non recyclables sont collectés 7 jours sur 7.
Les containers doivent être sortis avant 19h, (pour une collecte à partir de 20h) et rentrés au plus tard le lendemain matin à 10h.

La collecte des déchets recyclables

A compter du 1 Mars 2022 s’appliquent de nouvelles consignes pour le tri dans les bacs gris

Les plastiques (bacs gris) et les papiers et cartons (bacs jaune), sont collectés tous les jeudis soir entre 20h et 12h le lendemain.

Les déchets verts

La ville de Toulon propose un service gratuit d’enlèvement des déchets verts sur simple appel.
Il suffit de contacter la Direction de la Propreté des Espaces Publics au 04.94.36.82.50, la semaine précédant le jour du ramassage.
Les déchets seront collectés selon un planning.
Lors de votre appel le standard vous indiquera le jour de ramassage dans votre secteur. Les déchets doivent être déposés la veille pour le lendemain.

Les encombrants

Ils sont ramassés gratuitement sur rendez-vous auprès de l’entreprise Pizzorno au 04.94.89.70.50.

Les déchets de chantier

Les gravats, peintures, solvants, etc… doivent être transportés par vos soins en déchetterie.

✶ ANIMAUX ERRANTS OU SAUVAGES

Il est interdit de nourrir les animaux errants ou sauvages. L’article 120 du règlement sanitaire départemental prévoit l’interdiction de « jeter ou déposer des graines ou de la nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons.
La même interdiction s’applique aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs.

Il faut savoir que les animaux sauvages qui sont nourris par l’homme développent facilement des maladies pour la simple et bonne raison que cette nourriture (graines, restes de nourriture, pain, etc.) n’est pas adaptée pour eux.
Ils sont donc plus fragiles et développent plus facilement des pathologies. L’exemple du pain est en cela emblématique puisque, non seulement le pain n’est de loin pas assez nourrissant mais en plus il gonfle dans le ventre des animaux leur faisant croire qu’ils ont assez mangé, ce qui les affaiblit tout particulièrement.

Mais s’il est bien quelque chose que tout un chacun peu entendre quand on aborde le sujet du nourrissage des animaux en ville, c’est la maladie.
Il est évident que cette pratique à joué et joue encore un rôle dans la propagation de maladies tristement connues comme la leptospirose (parfois mortelle) ou le H5N1 (grippe aviaire).

Des animaux faibles, qui se transmettent des maladies et développent des comportements qu’ils n’ont pas habituellement en milieu naturel n’est dans l’intérêt de personne.

Si vous souhaitez aider les animaux en ville, dites aux gens qui les nourrissent que c’est une erreur.

L’enfer est souvent pavé de bonnes intentions…

✶ELAGAGES Les obligations légales

L’élagage, ou taille des arbres, consiste à couper les branches les plus longues pour des raisons d’esthétique, de santé de l’arbre ou de rendement, mais aussi pour éviter de mettre en danger la sécurité des personnes.

Tout propriétaire est tenu de couper les branches des arbres ou arbustes plantés dans son terrain dès lors que celles-ci poussent au-delà des limites de sa propriété.
Autrement dit, il faut couper les branches qui dépassent chez les voisins (article 673 du code civil)

Il en va de même pour l’élagage des arbres et arbustes qui empiètent sur une voie ouverte à la circulation et aux passage des piétons.
Concrètement, un arbre qui se développe en dehors de sa propriété n’a que des désavantages.
En cas d’accident, de casse, ou de blessure, le propriétaire sera considéré responsable.

C’est le Maire, dans le cadre des pouvoirs de police qu’il détient aux termes de l’article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales, qui peut imposer aux riverains des voies de procéder à l’élagage ou à l’abattage des arbres de leur propriété menaçant de tomber sur les voies, dès lors que cela porte atteinte à la sûreté et la commodité du passage.

En outre, le maire est compétent pour établir les servitudes de visibilité prévues à l’article L. 114-2 du code de la voirie routière, qui peuvent comporter l’obligation de « supprimer les plantations gênantes » pour les propriétés riveraines des voies publiques.
Enfin, le maire peut aussi, sur la base de l’article R. 116-2 du code de la voirie routière, punir d’une amende prévue pour les contraventions de cinquième classe ceux qui : « en l’absence d’autorisation, auront établi ou laissé croître des arbres ou haies à moins de deux mètres de la limite du domaine public routier ».

Il convient de noter que l’exécution d’office de l’élagage des plantations privées riveraines d’une voie, aux frais des propriétaires défaillants, est prévue pour les chemins ruraux, en vertu de l’article D. 161-24 du code rural et de la pêche maritime, ainsi que pour les voies communales, depuis l’insertion d’un nouvel article L. 2212-2-2 dans le code général des collectivités territoriales par l’article 78 de la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 de simplification et d’amélioration de la qualité du droit.

 

 

Laisser un commentaire

Lakogoring |
Orchidnotify20 |
Schulz04ebsen |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rzeszowadwokat953
| Le blogazette
| Au jour le jour